Commentaires supplémentaires sur Sismondi

Tout en maintenant l’analyse fondamentale adoptée dans ma publication From an Einstein Syndrome to the People, chapitre 1 et dernier chapitre sur le totalitarisme (qui dit bien que c’est juste l’une des façons de lire Sismondi !), on peut ajouter quelques autres lectures en parallèle.

  • L’antilibéralisme se déploie chez Sismondi comme un cancer intellectuel qui progresse avec le temps. Il est effectivement victime de la radioactivité naturelle dans le charbon qui se développe progressivement pour la production industrielle. Cela aigrit son caractère, tout aussi progressivement.
  • Sismondi se déplace – se prend de passion pour l’Europe méridionale – délibérément aux simples fins d’échapper au refroidissement progressif de l’Europe lié en premier lieu à la destruction en Europe causée par les guerres de Napoléon (repasser par mon Applied Mathematics and Physics 8-1-1 sur les températures…) – il “s’invente” donc le Sud pour s’y installer… en exprimant délibérément de l’antisémitisme par projet de remplacement, pour se libérer une place, c’est évidemment un “petit calcul”. Puis les températures baissent encore, il y a l’Algérie, il veut y aller…

Rappelons que son nom de famille n’est pas initialement Sismondi, il se le “découvre” à partir de son nom de famille, Simond. “Six m’ont dit” – ne jamais se fonder sur la rumeur, i.e. l’une des bases du raisonnement non-poppérien, “ouhlàlà les Juifs enlèvent des femmes dans les cabines d’essayage” pour donner un exemple plus récent. Sismondi fait des pavés historiques sans sources réelles. “S’inventer six mondes” – se permettre délibérément la schizophrénie, comme J-J Rousseau avant lui – mort précoce.

Enfin, une question, il évoque “l’huile mystérieuse” dans un passage d’ouvrage en ce qui concerne Jésus, il est possible qu’il savait qu’il s’agissait de cannabis et s’en servait tout en cachant bien sûr soigneusement aux autres la recette réelle, en faux unitarien donc. J’en reviens au diagnostic, ci-dessus, de schizophrénie (combiner avec radioactivité naturelle du charbon pour comprendre).

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s