Pourquoi KNDS France a perdu le marché marocain du Caesar

Le Maroc a préféré Elbit Systems à KNDS France pour son artillerie récemment :

https://www.opex360.com/2025/02/14/artillerie-knds-france-sexplique-sur-les-problemes-des-caesar-livres-au-maroc/

Les “problèmes récurrents” proviennent en fait du canon, destiné chez les Marocains à incorporer des obus propulsés avec du matériel replutogénisé à partir d’obus crématoires algériens.

En d’autres termes l’Algérie est un pays crématoire (qui se sert de cela comme d’une riposte contre les armes à uranium appauvri… comme l’Indonésie, l’Allemagne et pour encore quelques mois le Belarus qui est en train de passer au sodium-mash).

Cela produit des bombes très polluantes (pour l’environnement et sur le plan bactériologique / virologique sans parler de la contribution forte au changement climatique) mais qui peuvent être replutogénisées après nettoyage aux aimants. Le canon Elbit s’inspire de l’expérience israélienne en la matière puisque le Hezbollah (sans la justification des armes à uranium appauvri puisqu’Israel comme la Russie et depuis 2020 la France et le Royaume-Uni) tire au crématoire très fréquemment.

https://www.opex360.com/2025/02/09/artillerie-larmee-royale-marocaine-prefere-latmos-2000-israelien-au-caesar-francais/

La structure du canon confirme particulièrement clairement qu’il est destiné à tirer avec des matières crématoires replutogénisées au captagon. Ce canon est plus adapté pour les exigences du Maroc que le Caesar qui est fait pour tirer au propre (même si les Ukrainiens s’en sont servis au zyklon-C ce qui a certainement corrodé les canons rapidement). Le captagon plutogénise très bien en général, n’en consommer sous aucun prétexte parce qu’il vulnérabilise (en rendant idiot bien que physiquement très fort) !

Leave a comment